La pole, c’est un sport fait pour moi?

Mouhahaha, on commence par la question la plus simple. Tu as deux bras, deux jambes ? (et même si ce n’est pas tout à fait le cas, en fait) Tu peux ouvrir tes deux yeux en même temps et tu sais marcher ? Eh bien c’est bon, plus de questionnement, tu peux rejoindre ton premier cours de pole dance !
Ce sport est accessible à toutes et à tous, quasiment sans aucune condition physique préalable, et sans pré-requis sportif, sans être non plus une grande danseuse (ou un grand danseur)

On croit trop souvent qu’il faut être souple, ou bien très musclé pour pratiquer la pole dance, mais c’est une idée reçue que ta/ton prof se fera une joie de débunker tranquillement dès tes premiers cours. Que tu sois grand.e, petit.e, maigre, blond.e ou rousse, tu pourras réaliser de très jolies figures ! La force, le « grip » (c’est le fait de se maintenir correctement à la barre), la souplesse, tout cela s’acquiert avec la pratique et un bon prof !

Quelle tenue dois-je prévoir pour mon cours ?

Une tenue… De sport ! Un short, un tee-shirt ou débardeur, une serviette et une bouteille d’eau ! Rien de bien compliqué, en somme 🙂 ! Dans certaines écoles, il faudra peut-être venir également avec une paire de chaussures à talons. Mais la plupart du temps, on se met à l’aise lors de son premier cours, qui se déroule pieds nus.

On fait quoi lors du premier cours ?

Eh bien, on apprend les bases ! Et bien souvent, ça commence par marcher un peu autour de la barre, histoire d’appréhender un peu la bête, avant de se lancer pour ses premiers spins (ce sont les petites figures où l’on tourne autour de la barre).

Lors d’un cours classique de pole dance, on commence toujours par un échauffement/réveil articulaire & musculaire. C’est une étape absolument nécessaire pour éviter de se blesser, et d’ailleurs, on vous conseille fortement de fuir un cours qui ne propose pas d’échauffement global et sécurisé.

Ensuite, on s’attaque à quelques figures de base, comme le Step around par exemple, ou bien le Back hook, et parfois on peut même faire son premier Crucifix !
On termine avec un retour au calme (oui, oui, comme en CM1), avec quelques étirements. On respire profondément pour commencer à ressentir les bleus qui se forment et les brûlures qui pointent !

Je veux m’inscrire !

Génial ! Ca veut dire que ce premier cours de pole dance s’est très bien passé et qu’il est temps de passer au niveau supérieur. Chaque école proposera son propre système d’abonnement, il faut simplement demander conseils (par rapport à tes dispos dans la semaine, à ton rythme de vie…).

Et puis, il faut aussi ne jamais hésiter à choisir son école… Faire un cours Découverte dans 2 ou 3 studios différents permet de s’imprégner un peu de l’ambiance, de la technique de différent.es profs, de leur pédagogie… Bref, un choix s’impose, et il n’est pas commun !

La pole est un sport où l’on sera souvent amenés à une forte promiscuité, à devoir aussi faire confiance à l’autre (lors des parades par exemple). Il faut donc se sentir à l’aise dans son studio, et avec la personne qui nous formera pour commencer notre apprentissage de ce merveilleux sport qui donne des ailes…

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email